Les menuiseries jouent un rôle essentiel pour générer une bonne ventilation, un éclairage optimal des pièces et la sécurité d’une habitation.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de produit pour une adaptation parfaite à l’usage de vos pièces.
LE SÉJOUR
Les Baies coulissantes & les châssis fixes
La magnificence de nos paysages locaux nous incite à nous offrir l’accès le plus large à leurs contemplation. De grands châssis fixes assurent une vision optimale sur la splendeur de nos sites. Choisissez un châssis vertical si vous disposez d’un vaste espace à la décoration minimale, un châssis horizontal positionné à hauteur de regard afin de permettre le placement sous allège de mobilier. Un coulissant de 2, 3, 4 vantaux ouvert sur la terrasse facilitera l’accès au deck tout en permettant de moduler la ventilation du séjour. En présence d’une surface importante de surfaces vitrées, il sera judicieux de munir les menuiseries d’un vitrage de type Stopsoleil qui limitera la pénétration des UV dans la pièce.
LA CUISINE
Les coulissants
Vous disposez, dans votre cuisine, d’une vue imprenable sur un paysage stupéfiant et vous souhaitez en profiter au maximum. Les baies coulissantes vous offriront une large vision sur votre environnement et vous permettront également de doser aisément la ventilation de cette pièce pour faciliter l’évacuation des fumées et odeurs de cuisson.
Les volets passe-plats
Très largement appréciés aux Antilles pour la convivialité et l’économie de déplacements qu’ils permettent entre cuisine et terrasse , les passe-plats peuvent être sécurisés par un volet roulant ou un sabord. Parce qu’ils présentent bien plus de facilités de mise en œuvre et d’utilisation, nous vous conseillerons plus volontiers le placement de volets roulants sur ce type d’ouverture.
Les oscillo-battants et les jalousies
Pour générer une bonne ventilation dans une cuisine, l’installation d’un oscillo-battant peut s’avérer une solution efficace. Ce type de menuiserie vous contraindra toutefois à sécuriser cette ouverture au moyen d’un volet battant ou d’un volet roulant.
Si vous souhaitez faire l’économie de volets, placer une jalousie fixe au dessus d’un évier ou un plan de travail présentera également l’avantage, du fait de l’absence de battants, de ne pas gêner l’utilisation du mitigeur ou de divers robots ménagers.
Les chambres & dressing
De manière générale, trois critères sont à prendre en considérations avant de choisir le type de menuiserie pour vos chambres : le niveau sonore de l’environnement, l’exposition et la sécurité. Sous notre climat tropical, les températures nocturnes restant élevées, il vous sera indispensable de rapidement déterminer le mode de ventilation de cette pièce. Dans l’éventualité que l’occupant ne puisse supporter une climatisation, il s’agira de choisir une menuiserie permettant une ouverture partielle, assortie d’un volet équipé de jalousies en lames aluminium.
Les coulissants & fenêtres à la française
En présence d’une chambre s’ouvrant sur une terrasse, il convient d’accorder le plus large passage vers l’extérieur en choisissant un coulissant. ABD FERMETURES propose une version de ce type de menuiserie équipé d’une jalousie elle-même coulissante. Et pour plus de confort, choisissez l’option moustiquaire adaptée à ce type de jalousies ou une moustiquaire coulissante qui nécessitera toutefois la présence d’un rail supplémentaire sur votre baie vitrée.
Si vous risquez d’être incommodé par des nuisances sonores, nous vous conseillons d’équiper de préférence vos chambres d’ouvrants à la française (fenêtres et portes à battants), permettant une meilleure isolation phonique. Et pour garantir un sommeil réparateur, choisissez l’option de « vitrage silence ».
Les salles de bain & buanderies
Douches rafraichissantes, soins du corps, bains relaxants, autant d’activités importantes nécessitant un apport de lumière naturelle dans nos salles de bains tropicales. Et pour simplifier nos séances de maquillage ou de rasage devant le miroir, la présence d’une menuiserie permettant la ventilation de cette pièce est essentielle.
Les soufflets et jalousies
Simplifiez la ventilation et le désembuage des pièces d’eau en choisissant un soufflet ou une jalousie équipés, pour plus d’intimité, de vitrages dépolis. Nous vous conseillons toutefois de privilégier le soufflet si votre ouverture se trouve très exposée aux intempéries.
Les entrées principales et secondaires
Que vous souhaitiez conférer à votre entrée un style traditionnel ou contemporain le décor de votre porte donnera le ton à vos visiteurs. Il vous suffira pour cela de choisir, dans la gamme de portes ABD FERMETURES, le motif le plus en phase avec votre personnalité. Mais le choix d’une porte n’est pas une simple affaire de design. Il faut également penser en terme d’accessibilité en aménageant une largeur de passage suffisante pour un fauteuil roulant, du mobilier ou de nombreux invités à l’occasion, par exemple, d’une réception . Si la largeur de votre réservation (ouverture) le permet, optez pour une porte tiercée qui rendra possible, au besoin, l’élargissement du passage en débloquant facilement la partie semi-fixe. Pour réaliser une porte tiercée munie d’une bande vitrée sur un des côtés, il sera nécessaire de disposer d’une largeur d’ouverture minimum de 1200 mm Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une porte tiercée équipée d’une jalousie, il faudra disposer d’une largeur d’ouverture minimum de 1400 mm
Parfois positionnées sur les côtés ou à l’arrière de la maison, les portes secondaires présentent, du fait d’une localisation moins exposée aux regards, un risque accru d’effraction. Pour une tranquillité d’esprit, les portes de service ABD FERMETURES sont pourvues d’une serrure 3 ou 5 points et de lames de remplissage renforcées. Choisissez une porte pleine avec ou sans lames ventilentes en partie haute.
Les dégagements, couloirs et escaliers
Les sombres vestibules et corridors du passé ont, depuis quelques décennies, cédé la place aux entrées et couloirs lumineux et accueillants. Ces zones de passages gagnent en clarté et en design au moyen de grands châssis fixes verticaux équipés, pour plus de sécurité, de vitrages feuilletés (44/2). Pensez également à ventiler ces lieux de circulation en intégrant une ou plusieurs jalousies fixes ou encore une petite rangée de soufflets.
Les combles
Vous disposez d’une belle hauteur sous votre toiture et vous envisagez d’emménager les combles pour y créer une chambre d’ami, une salle de bain supplémentaire ou encore un home cinéma. Quel que soit l’usage de cet espace de vie, il vous faudra équiper vos réservations de pignons de menuiseries adaptées à des formes spécifiques telles que triangles et polygones. Afin de générer un maximum de lumière tout en permettant une ventilation naturelle, combinez les parties fixes avec des ouvrants à la française ou des soufflets et munissez ces menuiseries de vitrage 44/2 stopsoleil. Votre projet de construction ou de rénovation comporte une ouverture de forme particulière ? Contactez un de nos conseillers qui, après examen de votre projet, vous présentera l’offre la plus adaptée à vos besoins.